Les UPP sont des groupes de parents, la plupart des quartiers populaires, qui mènent une recherche sur un thème lié à la parentalité avec l’aide d’un universitaire.
La newsletter pour un prochain départ pour de nouvelles UPP
En savoir plus : le site dédié
La naissance de l’AF-UPP mars 2020
Parentalité, pouvoir d’agir et croisement de regards … des possibles ! #3
Des exemples :
L’UPP de Pau (une des 3 UPP de Pau) a créé, à la suite de sa recherche, un lieu de vie associant des jeunes en situation de handicap, des séniors et des étudiants. Il y a aussi un jardin partagé, un bar associatif, et surtout des activités ensemble.. Un lieu complètement innovant…
Regarde cette vidéo sur Facebook
https://www.facebook.com/share
L’UPP de Toulouse ACCUEIL POUR TOUS : Des parents en mouvement pour une société inclusive
A quoi tient l’écart constaté entre les attentes des parents au regard des besoins de leur enfant en situation de handicap ? (Toulouse)
Cet ouvrage présente la démarche des UPP au niveau national ainsi que les résultats des recherches menées entre 2012 et 2015 par les parents.
Commande des ouvrages issues des recherches des UPP à faire à l’Association Fédérative des Universités Populaires de Parents et des Initiatives Parentales Citoyennes – 47 avenue Pasteur -93100 Montreuil
Mail : contact@upp-initiatives-parentales-citoyennes.org
Une des caractéristiques des Universités Populaires de Parents (Présentation des UPP) est liée à l’implication très forte des parents dans les différents aspects de la démarche, que ce soit dans la recherche ou dans les actions citoyennes engagées et cela à l’échelon local et national.
Les parents sont interpellés sur leurs ressources et leurs connaissances
Les parents sont sollicités pour s’investir dans les UPP non pas pour parler de leurs problèmes ou pour s’entraider, mais ils sont interpellés sur leur potentiel, sur leurs ressources, sur leurs connaissances. C’est à partir de là qu’ils sont invités à faire entendre leur voix en produisant un travail de recherche. En les interpellant sur leurs ressources, c’est un décentrage de leurs difficultés éventuelles qui s’opère pour les parents, comme pour les professionnels.
C’est donc une posture différente des approches traditionnelles du travail social qui permet aux parents de bénéficier d’un regard neuf sur eux. Cette approche se différencie de démarches dans lesquelles la place et l’implication des parents sont définis par avance et par d’autres qu’eux-mêmes.
Parce qu’elle est originale et décalée par rapport à l’action sociale traditionnelle, la démarche des Universités Populaires de Parents modifie considérablement les postures des animateurs des UPP, du point de vue de :
- la distance entre parents et professionnels. Le fait d’accompagner des parents dans une recherche est une fonction nouvelle pour tous, les animateurs -comme les parents – se découvrent dans ce rôle. Le rapport de savoir entre eux se trouve décalé d’autres formes d’intervention. Ici, il n’y a pas de relation hiérarchique entre animateurs et parents
- de même, la place des parents dans le pilotage implique un partage du pouvoir, l’animateur garantit le lien entre les parents de façon à ce que les décisions soient collectives
- le regard des animateurs porté sur les compétences et les capacités des parents évolue car ils ont parfois à mettre de côté leur cadre professionnel orienté sur les difficultés des parents et à se décentrer de leur cadre de références personnel.
contact@upp-initiatives-parentales-citoyennes.org – http://www.parents-citoyens.org