Suite à la nomination de Madame El Haïry au poste de Ministre Déléguée chargée de l’enfance, de la jeunesse et des familles, le Bureau de l’Acepp a publié 👉Le communiqué du 9 février 2024
A cette occasion, le Bureau rappelle 3 points d’urgence :
– Les modalités de versement du bonus prévu pour soutenir les revalorisations des salaires des crèches PSU. Sans arbitrage rapide, les associations gestionnaires ne pourront bientôt plus assurer leurs missions.
– Le référentiel qualité, élaboré sur la base des 10 principes de la Charte nationale d’accueil du jeune enfant, qui a mobilisé de nombreux acteurs pour rédiger les critères d’évaluation communs. Cette démarche coopérative est en suspens depuis le départ de son rapporteur Monsieur Frossard. Pourquoi personne n’a-t-il été nommé pour le remplacer ? Ce référentiel va-t-il être remis à l’ordre du jour ?
– Le futur Service Public de la Petite Enfance (SPPE) voté par le parlement en 2023. Quand les décrets d’application seront-ils rédigés? Comment les textes encadreront-ils les communes, futures autorités organisatrices, et renforceront-ils la place des associations dans ce nouveau paysage ?
L’exercice est toujours délicat dans un communiqué mais sachez que nous n’oublions pas tous les autres points :
– le financement de la revalorisation des salaires pour les Micro crèches PAJE, les RPE…
– tous les décrets, arrêtés en lien avec la réforme Norma
– toutes les actions permettant d’atténuer la pénurie de professionnelles
-…
Vous pouvez retrouver toutes les positions de l’Acepp sur le site https://www.acepp.asso.fr/
Parentalement votre
Le Bureau de l’Acepp
Dates à noter
– Conférence Acepp du 22 mars 2024 à 14h00 : Questions de parentalité au prisme de l’évolution de la famille : approche socio-historique – 👉 Pour s’inscrire https://www.acepp.asso.fr/conference-acepp-parentalite/
– Assemblée Générale de l’Acepp Nationale à Bordeaux les 31 mai et 1er juin