L’objectif de cette intervention est de prendre en compte la complexité des parcours de ces familles dans une dimension holistique et s’intéresser aux différences culturelles. Les pratiques de maternage et les représentations de l’enfant au sein de sa famille et au sein de la société (comment on s’en occupe, comment on le manipule, comment on le soigne, par exemple…) ne sont pas universelles. S’intéresser aux cultures d’ailleurs, c’est aussi prendre conscience de notre propre culture afin de pouvoir adapter au mieux les postures professionnelles et favoriser de riches rencontres.
La conférencière : Estelle Gioan, psychologue clinicienne, en clinique transculturelle depuis 20 ans au sein du service de Consultation transculturelle du CHU de Bordeaux et des associations MANA et Ethnotopies qui proposent des espaces de soins et de prévention auprès des populations migrantes, référente périnatalité (ateliers à médiation artistique et culturelle et travail en réseau), travail auprès des familles, enfants et femmes migrantes victimes de violences. Expérience en Lieu d’Accueil Enfant-parent, en structures accueillant des personnes en situation de précarité (Sans Domicile Fixe) et en association de prévention du suicide.
Webinaire animé par Céline Robert coordinatrice pédagogique Acepp nationale et Claire Gougeon, chargée de mission Acepp nationale.
A la fin de cette présentation, nous vous proposons un temps de réponse à vos questions.
Télécharger la présentation de la conférence
La conférence est gratuite et en ligne. L’inscription est obligatoire en suivant ce lien
https://www.acepp.asso.fr/conference-acepp-familles-migrantes/
Parentalement votre
Toutes les équipes Acepp
|