La publication du livre « Les ogres » du journaliste Victor Castanet met à nouveau à jour, après deux précédents ouvrages et de nombreux rapports publiés en 18 mois, des dysfonctionnements importants (recherche de rentabilité, crèches low-cost, montages financiers, actions de lobbying…) et de nouvelles situations de maltraitance dans les structures privées lucratives.
Avec l’ouverture des services d’accueil de la petite enfance à la concurrence et la création du Crédit Impôt Famille Entreprise, le secteur privé lucratif a envahi le territoire et mis en place un modèle basé sur la rentabilité et le moins disant économique avec la complicité de certaines municipalités.
Depuis de nombreuses années, l’Acepp ne cesse de dénoncer les dérives de cette stratégie qui tire les projets vers le bas au détriment de la qualité d’accueil des enfants et de leur famille. Ces constats ont été confirmés par le rapport de l’IGAS d’avril 2023 et le rapport d’enquête parlementaire de mai 2024. Certains actes correctifs sont à peine initiés, encore balbutiants et en proie à de nombreuses résistances…