Aujourd’hui, la place des hommes en petite enfance semble se heurter à bien des résistances pour les pères et encore plus pour les professionnels.
Si pour les pères les perceptions et injonctions d’une société patriarcale font place à de nouveaux modèles où ils sont enfin autorisés et même incités à prendre soin de leurs enfants, du chemin reste à parcourir. Les mouvements féministes post 68, les allongements progressifs du congé paternité ont marqué des étapes essentielles et pourtant accueillir les pères, les écouter, leur faire place et les y reconnaître auprès des jeunes enfants n’est pas encore une évidence pour toutes et tous. Quant aux pères eux-mêmes, ils investissent diversement leur rôle parental. Les déséquilibres choisis ou subis entre pères et mères, en particulier dans la petite enfance, demeurent.
Concernant les professionnels hommes, force est de constater que les progrès restent minimes et lents. A ce jour, entre 1 à 3 % d’hommes travaillent dans les métiers de la petite enfance. Un constat dû à des facteurs multiples : vision genrée des métiers du soin, aprioris sur une profession qui serait ‘peu virile’, craintes infondées sur la capacité des hommes à assurer ces fonctions …
Penser la place des hommes, des pères et professionnels en crèche
Conférence le 23 juin à 14h en visio
Inscription sur le site de l’ACEPP: https://www.acepp.asso.fr/penser-la-place-des-hommes-peres-et-professionnels-en-creche/