Demain mercredi 18 novembre de 14h à 15h30, nous avons le plaisir d’accueillir Laurent Bachler pour une conférence suivie d’un temps d’échange sur « L’injonction du vivre-ensemble : pour quoi faire ? ».
Pour accéder à cette web conférence, c’est ici : https://us02web.zoom.us/j/85668823874
Nous vous recommandons de vous connecter quelques minutes avant pour que la conférence puisse débuter à 14h00 précisément.
« L’injonction du vivre-ensemble : pour quoi faire ? »
Une mini-conférence de Laurent Bachler, suivie d’un large temps d’échange avec les participant.e.s.
L’expression « vivre ensemble » semble être à la mode pour désigner le modèle de la vie sociale. Au point que l’on en fait parfois un nom commun : le « vivre ensemble ». Mais quel type de relations sociales correspond à cette injonction ? Trois manières de vivre ensemble sont à distinguer : la politesse, qui nous permet d’accepter les différences de l’autre mais sans vraiment nous lier à lui ; la fraternité, qui fait de l’autre le compagnon de nos luttes politiques mais qui exige parfois le sacrifice de l’individu aux intérêts du groupe ; la créativité, qui, à la fois, nous permet de nous sentir vivant en tant qu’individu et nous relie au groupe. Chez l’enfant, l’apprentissage du jeu peut correspondre à cette création de soi et du commun.