Université Populaire de Parents (UPP)

Les UPP : Une utopie concrète

 Les UPP sont des groupes de parents, la plupart des quartiers populaires, qui mènent une recherche sur un thème lié à la parentalité avec l’aide d’un universitaire.

L’UPP ACCUEIL POUR TOUS : Des parents en mouvement pour une société inclusive

A quoi tient l’écart constaté entre les attentes des parents au regard des besoins de leur enfant en situation de handicap ? (Toulouse)

Voix et regards de parents sur l’éducation 

Cet ouvrage présente la démarche des UPP au niveau national ainsi que les résultats des recherches menées entre 2012 et 2015 par les parents.

Bon de commande « Voix et Regards de Parents sur l’éducation » UPP de Toulouse  20€ + frais de port 5€

info@acepp.asso.fr  – ACEPP Commandes – 29, rue du Charolais – 75012 Paris

Une des caractéristiques des Universités Populaires de Parents est liée à l’implication très forte des parents dans les différents aspects de la démarche, que ce soit dans la recherche ou dans les actions citoyennes engagées et cela à l’échelon local et national.

Les parents sont interpellés sur leurs ressources et leurs connaissances

Les parents sont sollicités pour s’investir dans les UPP non pas pour parler de leurs problèmes ou pour s’entraider, mais ils sont interpellés sur leur potentiel, sur leurs ressources, sur leurs connaissances. C’est à partir de là qu’ils sont invités à faire entendre leur voix en produisant un travail de recherche. En les interpellant sur leurs ressources, c’est un décentrage de leurs difficultés éventuelles qui s’opère pour les parents, comme pour les professionnels.

C’est donc une posture différente des approches traditionnelles du travail social qui permet aux parents de bénéficier d’un regard neuf sur eux. Cette approche se différencie de démarches dans lesquelles la place et l’implication des parents sont définis par avance et par d’autres qu’eux-mêmes.

Parce qu’elle est originale et décalée par rapport à l’action sociale traditionnelle, la démarche des Universités Populaires de Parents modifie considérablement les postures des animateurs des UPP, du point de vue de :

  • la distance entre parents et professionnels. Le fait d’accompagner des parents dans une recherche est une fonction nouvelle pour tous, les animateurs -comme les parents – se découvrent dans ce rôle. Le rapport de savoir entre eux se trouve décalé d’autres formes d’intervention. Ici, il n’y a pas de relation hiérarchique entre animateurs et parents
  • de même, la place des parents dans le pilotage implique un partage du pouvoir, l’animateur garantit le lien entre les parents de façon à ce que les décisions soient collectives
  • le regard des animateurs porté sur les compétences et les capacités des parents évolue car ils ont parfois à mettre de côté leur cadre professionnel orienté sur les difficultés des parents et à se décentrer de leur cadre de références personnel.